Doit-on voir une particule comme un objet de probabilité qui se déplace dans une champ ? Ou bien comme une perturbation de ce champ ?

Il existe deux grandes interprétations quantiques des particules :

  • L'interprétation corpusculaire considère les particules comme des objets individuels qui se déplacent dans l'espace-temps et interagissent les uns avec les autres. Dans cette vision, une particule a une position et une quantité de mouvement bien définies à chaque instant. Cependant, à cause du principe d'incertitude de Heisenberg, on ne peut connaitre ces valeurs qu'avec une certaine imprécision ou probabilité.
  • L'interprétation ondulatoire voit plutôt les particules comme des excitations ou des perturbations d'un champ sous-jacent qui remplit l'espace. Ce sont les oscillations et interférences de ce champ qui donnent lieu aux phénomènes quantiques observés. Dans cette image, il n'y a pas de positions ou trajectoires bien définies pour les particules.


La mécanique quantique montre en fait que les particules ont un double aspect corpusculaire et ondulatoire. Selon le type d'expérience réalisée, on observera plutôt l'un ou l'autre de ces aspects. Mais au niveau fondamental, particules et champs sont les deux faces d'une même réalité. On peut donc voir une particule soit comme un "paquet d'ondes" se propageant dans un champ, soit comme une excitation ponctuelle de ce dernier. Les deux points de vue sont complémentaires en mécanique quantique.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des sextoys étaient-ils utilisés dans les temps anciens ? Sous quelle forme ?

Pourquoi les fils de Louis de Funès n'ont-ils rien touché depuis la mort de leur père, alors que ses films n'ont cessé d'avoir du succès ?

Quelle était la puissance de feu du navire Japonais Nagato ? Si le Nagato tirait sur un navire de notre époque actuelle avec son artillerie principale, comme sur un destroyer américain de type Arleigh Burke, quelle serait l'ampleur des dégâts ?