Quand les acteurs vomissent au cinéma, comment est fait le trucage ?
Il existe plusieurs techniques utilisées par les équipes des effets spéciaux pour simuler de manière réaliste des scènes de vomissements au cinéma, sans que les acteurs aient réellement à vomir. Voici cinq techniques qui sont couramment employées :
- Utilisation de faux vomi comestible Les accessoiristes préparent un mélange de différents ingrédients inoffensifs (purée, sirop, câpres, etc.) qui une fois crachés par l'acteur, donne une apparence très proche de vrai vomi.
- Effets mécaniques Un système de pompe et de tuyaux cachés sur l'acteur permet d'expulser le faux vomi à la demande avec le débit et l'effet souhaités.
- Effets numériques Avec les progrès des effets visuels, il est aussi possible de simuler entièrement le vomissement par ordinateur en post-production et de l'intégrer de manière photorealiste.
- Plans rapprochés En filmant uniquement le début de l'action et la fin de très près, cela donne l'illusion du vomissement sans avoir à le montrer complètement.
- Accessoires buccaux Des prothèses de bouche et de langue en mousse ou en silicone permettent de reproduire les effets de régurgitation.
Les cascadeurs et acteurs expérimentés ont aussi des techniques d'acteur pour simuler efficacement des haut-le-coeur et des régurgitations sans rien avaler de nocif. Le plus important est de rendre l'illusion crédible tout en préservant la sécurité de tous sur les plateaux de tournage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire