Pourquoi les hélices des sous-marins ont elles tous un nombre impair de pales ?

Il y a plusieurs raisons, d'ordre technique, pour lesquelles les hélices des sous-marins ont généralement un nombre impair de pales :


  • Répartition uniforme de la poussée : Avec un nombre impair de pales (3, 5, 7 etc.), la poussée est mieux répartie lors de chaque rotation de l'hélice. Cela permet d'avoir une propulsion plus régulière et moins de vibrations.
  • Symétrie axiale : Les hélices à pale impair ont une symétrie axiale par rapport à leur axe de rotation. Cela facilite leur équilibrage et améliore leur rendement hydrodynamique.
  • Interférences fluidiques : Les pales successives d'une hélice interfèrent entre elles fluidiquement. Un nombre impair de pales permet de minimiser ces interférences néfastes pour l'efficacité propulsive.
  • Cavitation : Le phénomène de cavitation (formation de bulles de vapeur) est réduit avec un nombre impair de pales. Là encore, cela améliore les performances de l'hélice.
  • Construction : Il est plus facile de fabriquer une hélice avec un nombre impair de pales qu'un nombre pair, d'un point de vue mécanique.


Donc en résumé, la combinaison d'avantages en termes d'équilibrage hydrodynamique, de rendement propulsif, de vibrations et de fabrication explique l'utilisation généralisée d'hélices à 3, 5 ou 7 pales sur les sous-marins.

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