Quelle influence a eu Edward Bernays sur la société américaine ?
Edward Bernays (1891-1995) est considéré comme le "père des relations publiques". Il a développé des techniques de persuasion de masse et de manipulation psychologique du public.
Dans les années 1920, il a aidé des entreprises comme American Tobacco à normaliser la cigarette pour les femmes, en la présentant comme un "flambeau de la liberté". Il avait réussi à lier la cigarette au mouvement féministe.
Il a également convaincu les Américains que le bacon et les œufs étaient le "petit-déjeuner complet" idéal ; réussissant ainsi à populariser cette combinaison pour le compte d'un groupe d'agriculteurs et d'éleveurs.
Bernays a cherché à manipuler l'opinion publique avec des techniques basées sur les théories de son oncle Sigmund Freud sur l'inconscient. Il était persuadé que les pulsions irrationnelles guidaient le comportement humain.
Ses méthodes de marketing et de relations publiques ont aidé à stimuler la société de consommation et le capitalisme de masse aux États-Unis. Elles restent influentes dans la publicité et le marketing modernes.
Certains le critiquent pour avoir encouragé la manipulation du public à des fins commerciales et politiques, tandis que d'autres voient en lui un génie de la communication persuasive.
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