Comment ont fini Spartacus et son armée ?
Voici ce que l'on sait sur la fin de Spartacus et de son armée d'esclaves rebelles, d'après les sources historiques :
- Après avoir défait plusieurs armées romaines entre 73 et 71 av J-C, l'immense armée de Spartacus, forte d'environ 120 000 hommes, tente de quitter l'Italie en traversant les Alpes.
- Mais les esclaves rebelles sont finalement stoppés et encerclés par les légions romaines menées par les généraux Crassus et Pompée près de la ville de Petilia en Lucanie (actuelle Calabre).
- Une gigantesque bataille s'engage en 71 av J-C. Malgré leur résistance acharnée, les rebelles sont écrasés par la supériorité numérique et l'armement des Romains.
- On estime qu'environ 60 000 rebelles périrent au combat contre les Romains. Spartacus lui-même trouva la mort au coeur de la bataille.
- Environ 6 000 survivants furent capturés puis crucifiés le long de la Via Appia menant à Rome, par ordre de Crassus, pour servir d'exemple.
- Ainsi se terminait la célèbre révolte des esclaves menée par Spartacus, après avoir défié Rome pendant près de 2 ans et semé la terreur chez les propriétaires d'esclaves.
Si Spartacus échoua finalement à libérer les esclaves de l'Empire, son soulèvement resta gravé dans les mémoires comme l'un des plus grands actes de rébellion contre l'esclavagisme dans l'Antiquité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire