Les AI Overviews vont-ils menacer le business model de l'affiliation ?
L'affiliation consiste pour un affilié à promouvoir le produit d'un affilieur sur son site. L'affilié est rémunéré en fonction du nombre de clics d'utilisateurs sur les liens d'affiliation, ou encore en fonction du nombre de ventes engendrées par ces liens. Très souvent, un site créé pour de l'affiliation présentera des guides d'achat, des comparatifs et des tests. Les sites d'actualité peuvent aussi ajouter une partie guide pour faire de l'affiliation.
Toujours d'après Cognitive Market Research, les produits virtuels, comme les logiciels, les cours en ligne et les téléchargements numériques connaissent la croissance la plus rapide sur la période de prévision.
Vers une baisse du trafic organique
Seulement, ces données pourraient être moins brillantes pour le Vieux continent, avec l'arrivée possible d'AI Overviews (AIO). Rappelons que cette fonctionnalité du moteur de recherche Google a d'abord été introduite de façon expérimentale aux Etats Unis. Elle est désormais déployée dans les résultats de recherche généraux dans ce pays et une centaine d'autres. Au lieu d'afficher des liens vers des pages web, AIO fournit une réponse entière en utilisant le langage naturel. Les sources utilisées par l'IA de Google sont souvent mentionnées en marge du texte généré.
De nombreux éditeurs craignent une perte de trafic organique à cause de réponses ne nécessitant pas de clics de la part des utilisateurs. Et même lorsque les sources sont mentionnées, elles sont désormais réduites. D'après des données britanniques analysées par Sistrix, il existerait 18 404 705 domaines différents pour les résultats organiques, contre seulement 274 455 pour les AI Overviews. Des chiffres qui remettent en question le bien fondé des déclarations de Google sur l'augmentation de la diversité des sites explorés.
Lire l'article complet sur : https://www.journaldunet.com/seo/1535873-ai-overview-va-t-il-menacer-le-business-model-de-l-affiliation/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter?Quotidienne_Mercredi?20/11/2024&een=6229ad7e02707163819ecf0a5d5077e8&seen=2
Commentaires
Enregistrer un commentaire