Qu'est-ce qui explique l'intensification de la répression en Tunisie ?

La quasi-simultanéité des arrestations, toutes portant sur des délits de presse et ne constituant a priori aucune urgence, est un signal clair envoyé par le pouvoir, qui ne souffre plus aucune contestation. Il s’agit de faire peur aux tenants d’un discours critique. De fait, le nombre d’espaces médiatiques traitant de politique s’est considérablement réduit.

En presque trois ans de pouvoir personnel, Kais Saied a peu de résultats tangibles à offrir aux citoyens. La situation économique reste difficile. Les accords passés avec l’Union européenne pour empêcher les départs vers la rive nord de la Méditerranée concentrent les migrants subsahariens en Tunisie.

Le président a alors recours à la tactique habituelle : multiplier les accusations de complots et la désignation de boucs émissaires. Avec des arrestations dans des classes perçues comme privilégiées (politiques, avocats, journalistes, hommes d’affaires…), il offre du spectacle et capitalise sur les frustrations. Les dernières déclarations du présidents semblent indiquer sa crainte d’une élection qui ne lui garantirait pas de passer dès le premier tour.

C’est ce qui semble expliquer que la date de cette échéance électorale n’ait toujours pas été fixée, que certains de ses potentiels opposants (Abir Moussi, Issam Chebbi) soient toujours en prison et que des enquêtes en visent d’autres.

En agitant la peur et en visant les voix dissidentes, le régime assume de piétiner les libertés publiques. Compte tenu de l’important risque de poursuites qu’encourt Kais Saied en cas de départ de Carthage (des familles de prisonniers politiques envisagent plusieurs actions), son maintien au pouvoir devient une nécessité absolue.

Source : https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/tunisie-le-regime-assume-de-museler-les-voix-critiques


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment trouver un film a partir d'une scene video ?

L'inceste est il légal dans certains Etats ?

Quelle était la puissance de feu du navire Japonais Nagato ? Si le Nagato tirait sur un navire de notre époque actuelle avec son artillerie principale, comme sur un destroyer américain de type Arleigh Burke, quelle serait l'ampleur des dégâts ?