Quel est le film le plus innovant que vous ayez jamais vu en termes de réalisation ou de narration ?

C'est une excellente question qui me permet de réfléchir aux films les plus créatifs et novateurs que j'ai pu voir. Bien que le cinéma soit un art relativement récent, de nombreux réalisateurs ont su repousser les limites de la narration et de la réalisation au fil des décennies. Voici quelques films qui me viennent à l'esprit pour leur caractère innovant :

Citizen Kane (1941) d'Orson Welles - Considéré comme l'un des films fondateurs du langage cinématographique moderne, avec ses angles de prises de vues audacieux, ses jeux sur la profondeur de champ, son montage complexe et sa narration non-linéaire.

Un chien andalou (1929) de Luis Buñuel - Court-métrage surréaliste d'avant-garde, qui bouscule complètement les codes de la narration traditionnelle par son enchaînement d'images oniriques et absurdes.

La Jetée (1962) de Chris Marker - Film entièrement composé de photos fixes, qui raconte pourtant une histoire de science-fiction d'une manière hypnotique.

Memento (2000) de Christopher Nolan - Récit complexe raconté de manière non-chronologique, obligeant le spectateur à reconstituer lui-même l'intrigue, de façon inédite.

Gravity (2013) d'Alfonso Cuarón - Prouesse technique majeure, tournée en apesanteur avec un Plan-séquence de plus de 12 minutes d'une maîtrise inouïe.

Il y en aurait bien d'autres à citer, des films qui ont bousculé la forme traditionnelle par des procédés visuels, narratifs ou techniques jamais vus auparavant. C'est cette créativité perpétuelle qui fait la richesse du 7ème art. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment trouver un film a partir d'une scene video ?

L'inceste est il légal dans certains Etats ?

Quelle était la puissance de feu du navire Japonais Nagato ? Si le Nagato tirait sur un navire de notre époque actuelle avec son artillerie principale, comme sur un destroyer américain de type Arleigh Burke, quelle serait l'ampleur des dégâts ?