Pourquoi les batteries permanentes pour téléphones, tablettes et ordinateurs n'ont-elles pas encore été inventées ?
Il n'existe pas encore de véritables batteries permanentes ou éternelles pour les appareils électroniques mobiles pour plusieurs raisons :
- Limitations de la technologie actuelle Les batteries rechargeables actuelles (lithium-ion principalement) ont un nombre limité de cycles de charge/décharge avant de perdre en capacité. Les processus électrochimiques à l'œuvre finissent par dégrader les matériaux.
- Contraintes de conception Pour avoir une batterie permanente, il faudrait trouver des matériaux et une conception capable de maintenir indéfiniment le flux d'électrons sans dégradation ou fuites. C'est un défi technologique majeur.
- Compromis énergie/poids/encombrement Les batteries doivent aussi répondre à des contraintes de densité énergétique, de poids et de compacité pour les appareils mobiles qui limitent les solutions potentielles.
- Craintes des fabricants L'arrivée de batteries permanentes impliquerait de revoir complètement le modèle économique des fabricants d'appareils qui comptent sur le remplacement régulier des batteries.
Cela étant dit, des recherches sont en cours sur des technologies comme les batteries lithium-soufre, lithium-air ou nano-batteries qui promettent à terme des durées de vie beaucoup plus longues. Mais une véritable batterie "permanente" demeure pour l'instant un objectif difficile à atteindre avec les matériaux et procédés actuels.
Commentaires
Enregistrer un commentaire