Pourquoi le Japon dans le film Le Dernier Samouraï s’inspire de l’Amérique ?
Il n'y a pas de lien direct entre Le Dernier Samouraï, film de 2003, et une inspiration américaine. Ce film réalisé par Edward Zwick met en scène la fin de l'ère des samouraïs dans le Japon du 19ème siècle pendant la révolution Meiji.
Cependant, quelques éléments du film peuvent évoquer certains parallèles avec l'histoire et la culture américaines, mais de manière indirecte :
- Le personnage principal, le capitaine Nathan Algren (Tom Cruise), est un vétéran américain engagé par le gouvernement japonais. Son parcours peut rappeler celui des nombreux conseillers militaires américains envoyés à l'étranger.
- La confrontation entre les traditions représentées par les samouraïs et la modernisation forcée par l'empereur Meiji peut être une métaphore du choc entre les cultures indigènes et l'expansion occidentale à cette époque.
- Le village où Algren est recueilli par les samouraïs rappelle certaines communautés amérindiennes, préservant leurs traditions face à l'américanisation.
Mais dans l'ensemble, le film reste très ancré dans l'histoire et la culture japonaises de la fin du shogunat Tokugawa. Il n'y a pas de référence directe voulue à l'Amérique, si ce n'est le point de vue d'un étranger américain intégré dans ce contexte historique nippon.
L'inspiration semble donc plutôt liée à la volonté de traiter un pan méconnu de l'histoire du Japon, à travers le prisme d'un personnage occidental plus familier pour le public.
Commentaires
Enregistrer un commentaire