Pourquoi la Russie a-t-elle attaqué Kharkiv ? Quel est son intérêt ?
Le but premier de l'opération semble être de créer une zone tampon autour de Kharkiv. Moscou ne veut plus avoir à s’inquiéter pour Belgorod, ville russe qui se trouve juste de l’autre côté de la frontière. Le Kremlin a subi d’intenses pressions politiques pour faire cesser les incursions ukrainiennes en territoire russe à cet endroit.
L’autre objectif relève davantage de la ruse et de la feinte militaire. Moscou espère, en effet, que Kiev va redéployer vers Kharkiv certaines unités affectées à la défense du front au Sud du pays. Car il n’est pas du tout certain que l’Ukraine soit en mesure de défendre plusieurs fronts en même temps.
L’armée ukrainienne est de plus en plus à court d’hommes et d’équipement pour faire face aux assauts de la Russie. Ce n’est pas un hasard si Kiev a adopté la semaine dernière une loi permettant de recruter des prisonniers pour se battre au front. En attendant que la loi sur la mobilisation produise ses effets et que l’aide américaine arrive, la Russie a une fenêtre de tir de quelques mois et elle compte bien en profiter au maximum.
Commentaires
Enregistrer un commentaire