Pourquoi n'y a t'il si peu de recherches sur les muscles artificielle pour la robotique ?
Quelques raisons pour lesquelles les recherches semblent moins actives sur les muscles artificiels en robotique par rapport à d'autres domaines :
- Des défis technologiques énormes pour reproduire la complexité et les performances des muscles biologiques avec des matériaux synthétiques.
- Un manque de financements et d'intérêt industriel, les applications potentielles étant moins directes et rentables que dans d'autres domaines des robots.
- La priorité est mise sur le développement de l'intelligence artificielle dans les robots, or les muscles artificiels apportent peu à ce niveau.
- Les alternatives conventionnelles (moteurs électriques, vérins hydrauliques) sont plus matures, fiables et polyvalentes pour la grande majorité des besoins actuels.
- La recherche sur les muscles artificiels demande une approche pluridisciplinaire complexe (chimie des matériaux, électrochimie, biomécanique).
- Des verrous technologiques subsistent sur les matériaux électroactifs capables de reproduire la réactivité musculaire dans un encombrement minimal.
Ainsi les obstacles techniques, le coût élevé des recherches et le faible besoin à court terme limitent les investissements massifs dans ce domaine encore émergent pour la robotique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire