Quand est-ce qu'une banque devient débitrice de ses actionnaires et quand est-ce qu'elle devient débitrice de sa clientèle ?

Une banque devient débitrice de ses actionnaires quand elle leur verse des dividendes. Les dividendes représentent une part des bénéfices de la banque redistribuée aux actionnaires.

Une banque devient débitrice de sa clientèle quand les clients déposent de l'argent sur leurs comptes bancaires. L'argent déposé par les clients constitue une dette de la banque envers eux. La banque a l'obligation de rembourser cet argent à ses clients s'ils le demandent.

Donc:

  • Envers les actionnaires : la banque est débitrice quand elle leur verse des dividendes, puisqu'elle leur doit cette part des bénéfices.
  • Envers les clients : la banque est débitrice quand les clients déposent de l'argent sur leurs comptes, car cet argent déposé constitue une dette de la banque envers eux.


La relation de débiteur/créancier s'inverse entre la banque et ses actionnaires d'un côté, et entre la banque et ses clients de l'autre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment trouver un film a partir d'une scene video ?

L'inceste est il légal dans certains Etats ?

Pourquoi les hélices des sous-marins ont elles tous un nombre impair de pales ?