Pourquoi les insectes se mettent en boule lorsqu'ils sont exposé à la chaleur ou se font piquer par leur congenaires ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les insectes se recroquevillent en boule lorsqu'ils sont exposés à la chaleur ou qu'ils se font piquer par d'autres insectes :
1) Protection: En se roulant en boule, les parties vitales de l'insecte comme la tête et les organes internes sont protégées. C'est une posture défensive.
2) Diminution des surfaces d'échanges: En réduisant leur surface corporelle, les insectes limitent les déperditions de chaleur ou de fluides corporels comme l'hémolymphe (équivalent du sang chez les invertébrés).
3) Arrêt de l'activité: La mise en boule ralentit le métabolisme et l'activité motrice de l'insecte. Cela lui permet de diminuer sa température interne ou de limiter la propagation d'une substance toxique après une piqûre.
4) Réponse réflexe: C'est une posture instinctive déclenchée par le système nerveux de l'insecte lorsqu'il détecte une augmentation de température ou une agression. Cela fait partie de ses mécanismes de survie.
5) Signal: Chez certaines espèces, rouler en boule envoie également un signal chimique de détresse pour alerter le reste de la colonie d'un danger.
C'est donc avant tout une posture défensive et une stratégie pour préserver leur intégrité physique quand ils sont confrontés à un stress thermique ou toxique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire