Est-ce que les singes de différentes familles (gorille, chimpanzé etc) savent qu’ils appartiennent à la même espèce ?
Non, il n'existe aucune preuve que les singes des différentes familles, comme les gorilles, les chimpanzés, etc. aient conscience d'appartenir à la même espèce. Quelques éléments pour l'expliquer:
- Ces espèces de singes ont évolué séparément depuis des millions d'années et ont des traits physiques très distincts. Rien ne les pousse à se identifier comme similaires.
- Le concept d'"espèce" est une construction humaine complexe. Les animaux n'ont pas cette capacité d'abstraction et de classification taxonomique.
- Chaque espèce de singe a des comportements sociaux très typés, centrés sur leurs congénères. Ils ne manifestent pas de comportements d'identification envers d'autres espèces de singes.
- Dans la nature, il arrive que différentes espèces de singes rentrent en concurrence sur un même territoire. Cela montre bien qu'ils ne se considèrent pas comme conspécifiques entre eux.
- Même au sein d'une même espèce, les groupes de singes restent bien distincts les uns des autres, avec leurs règles sociales propres.
Donc non, on considère que la conscience d'appartenir à une catégorie aussi abstraite qu'une "espèce" est réservée aux humains et dépasse les capacités cognitives des singes et autres animaux. Chaque espèce reste cloisonnée sur elle même.
Commentaires
Enregistrer un commentaire