Comment l'empire financier de la famille Bettencourt s'est-il développé au fil des années ?
L'empire financier de la famille Bettencourt, actionnaire majoritaire du groupe L'Oréal, s'est constitué et développé sur plusieurs générations depuis le début du 20ème siècle :
- En 1908, Eugène Schueller, chimiste, fonde la société française de teintures inoffensives pour cheveux, à l'origine de L'Oréal.
- Dans les années 1920, il développe de nouveaux produits capillaires innovants destinés aux coiffeurs professionnels. Le succès est au rendez-vous.
- En 1927, sa fille unique Liliane épouse André Bettencourt qui s'implique dans l'entreprise familiale en y occupant divers postes de direction.
- A partir des années 1950, L'Oréal se diversifie dans les produits grand public avec des marques comme Ambre Solaire, Elnett ou Recital. La croissance et les profits explosent.
- En 1957, à la mort d'Eugène Schueller, sa fille Liliane Bettencourt hérite de sa fortune et devient l'actionnaire majoritaire de L'Oréal.
- Sous l'impulsion de François Dalle, PDG de 1964 à 1984, le groupe s'internationalise et rachète des marques américaines comme Maybelline.
- A la mort de Liliane Bettencourt en 2017, sa fille Françoise Bettencourt-Meyers prend la tête de la fortune familiale. Elle est aujourd'hui la femme la plus riche du monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire