Que pouvez vous me dire du métier de soudeur à ses début dans le 20e siècle ? Quelles étaient les techniques, anecdotes, ou autre pour ce métier si particulier ? Notamment lors de la construction des chars d’assaut pendant les guerres par exemple ?
Voici quelques éléments sur l'histoire du métier de soudeur au début du 20ème siècle:
- La soudure à l'arc électrique se développe à la fin du 19ème siècle et révolutionne le métier. Cette technique utilise l'arc produit par un courant électrique entre deux électrodes pour faire fondre le métal de base.
- Au début, le soudeur devait réguler manuellement l'intensité du courant. L'opération était délicate et demandait beaucoup de dextérité. Les électrodes en charbon se consument rapidement.
- Dans les années 1920, l'utilisation de l'hydrogène et de l'hélium comme gaz protecteur améliore la qualité des soudures à l'arc. Les électrodes en tungstène apparaissent.
- La soudure est alors appliquée à la construction navale, automobile, ferroviaire et aéronautique. Elle permet l'assemblage de l'acier.
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soudeurs sont très demandés, notamment pour construire les chars d'assaut. Leur travail est difficile et dangereux.
- Les procédés se perfectionnent après-guerre : électrodes enrobées, semi-automatisation, nouveaux gaz protecteurs. Le métier gagne en qualification et sécurité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire