Quelle est la représentation de la folie dans l'art (pictural, littéraire, théâtral, musical, cinématographique, numérique, etc.) ?
La représentation de la folie est un thème récurrent dans de nombreuses formes d'art. En voici quelques exemples marquants :
- En peinture, des artistes comme Jérôme Bosch, Francisco Goya, Théodore Géricault ou Vincent Van Gogh ont représenté la folie sous différents aspects. Délire, hallucinations, expression tourmentée, etc.
- En littérature, la folie est très présente chez des auteurs comme Shakespeare (Roi Lear), Cervantès (Don Quichotte), Edgar Allan Poe, Antonin Artaud ou Virginia Woolf. Elle peut prendre la forme de délires, de visions délirantes, de comportements erratiques.
- Au théâtre et à l'opéra, la folie est mise en scène de manière exacerbée avec des personnages histrioniques et excessifs. Ophelia dans Hamlet ou Lucia di Lammermoor en sont des exemples.
- Dans le cinéma, la folie est souvent traitée de manière expressionniste et subjective, permettant de représenter le délire intérieur des personnages (Psychose d'Hitchcock, Shining de Kubrick).
- En musique, le romantisme a utilisé la folie comme source d'inspiration. Berlioz dans la Symphonie Fantastique ou Schumann dans Carnaval mettent en musique leurs tourments.
- L'art numérique permet lui aussi de représenter les distorsions de la perception propre à la folie, via des effets de glitch ou de déconstruction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire