Est-il possible de faire voler des drones kamikazes dans la thermosphère et l'exosphère la où se situe les satellites ?
Oui, il est techniquement possible de faire voler des drones dans les couches élevées de l'atmosphère comme la thermosphère et l'exosphère, là où se trouvent de nombreux satellites. Cependant, cela pose des défis technologiques importants:
- À ces altitudes extrêmes (entre 80 et 1000 km), les conditions sont très différentes de celles au niveau du sol. La densité de l'air est quasiment nulle et les températures peuvent atteindre plusieurs centaines de degrés Celsius.
- Les drones doivent être conçus pour résister à ces conditions. Des matériaux spéciaux et des systèmes de contrôle/propulsion adaptés sont nécessaires. L'alimentation en énergie sur de longues distances est aussi problématique.
- Le suivi et le contrôle à distance des drones à ces altitudes sont compliqués par la distance importante et les effets ionosphériques qui peuvent perturber les communications radio.
- Les trajectoires de vol doivent être calculées précisément pour atteindre des cibles satellites qui se déplacent rapidement.
- Les conséquences de collisions accidentelles peuvent être désastreuses, générant beaucoup de débris spatiaux supplémentaires.
Donc en théorie, des drones kamikazes peuvent atteindre les satellites, mais le développement d'engins fiables et précis reste un immense défi technologique. Leur usage pose aussi des questions géopolitiques majeures sur la militarisation de l'espace.
Commentaires
Enregistrer un commentaire