Si les États-Unis décident d'arrêter d'importer de Chine, à quel point la Chine en souffrira-t-elle ?
La plupart de théories économique ne s'appliquent pas à la Chine, car contrairement aux apparences de libre-marché, son économie reste toujours très fortement centralisé et planifié. Une perte d'un partenaire économique majeur entraînerait une récession violente dans un libre-marché, mais en Chine, le parti a toujours le pouvoir de forcer les entreprises de serrer les dents, résorber les pertes et détourner la production destiné aux Etats-Unis sur le marché national.
Après une période d'adaptation de deux-trois ans, le niveau de vie des chinois dans les villes (et par conséquent la côte du PCC) va bien monter et l'économie continuera a tourner, à l'instar de l'économie américaine durant ces années isolationnistes ou à l'instar de l'économie soviétique des années 50–70, qui suffirait à elle-même.
La Chine est très loin de la décomposition économique qui a tué l'URSS - ils ont vu la chute et en ont appris des leçons. A présent ils ont presque fini le transfert de capital productif depuis les Etats-Unis et l'Europe et sont sur une bonne voie de devenir autosuffisants d'ici une décennie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire