Quand et où a eu lieu la Première Croisade ?
La Première Croisade a eu lieu de 1096 à 1099, avec pour objectif la reconquête de Jérusalem et des Lieux saints alors aux mains des musulmans Seljoukides.
Elle fut prêchée par le pape Urbain II lors du concile de Clermont en 1095. L'appel à la croisade, c'est-à-dire à la guerre sainte contre les musulmans, a suscité un immense enthousiasme en Occident. Des milliers de chevaliers, paysans et pèlerins se sont mis en route vers l'Orient.
Les armées de la Première Croisade se sont rassemblées en Europe de l'Ouest avant de traverser l'Empire byzantin et pénétrer en territoire seljoukide. Ils ont d'abord pris la route terrestre jusqu'en Anatolie, assiégeant et prenant plusieurs villes.
Puis ils se sont dirigés vers le sud, en direction de la Palestine. Après le siège d'Antioche en 1098 et la bataille d'Ascalon en 1099, ils ont enfin conquis Jérusalem le 15 juillet 1099 au terme d'un violent assaut, massacrant la quasi-totalité de sa garnison musulmane et de sa population civile.
La Première Croisade a abouti à la création de l'État latin de Jérusalem, premier d'une série d'états croisés fondés en Orient. Mais elle n'a marqué que le début d'un long conflit entre chrétiens et musulmans pour le contrôle des Lieux saints.
Commentaires
Enregistrer un commentaire