Pourquoi les fils de Louis de Funès n'ont-ils rien touché depuis la mort de leur père, alors que ses films n'ont cessé d'avoir du succès ?
Les fils de Louis de Funès n'ont rien touché des droits d'auteur et des revenus générés par les films de leur père après sa mort pour plusieurs raisons :
Louis de Funès était connu pour être très pingre et avare. Il ne faisait clairement pas confiance à sa famille et à ses proches pour gérer son argent après sa mort.
Louis de Funès a toujours refusé de créer une société pour gérer ses droits d'auteur et ses revenus. Il voulait tout garder sous son contrôle personnel et ne rien léguer à ses héritiers.
Après sa mort, ses droits d'auteur et revenus se sont retrouvés dans sa succession, mais sans héritier désigné pour les gérer. Ils sont donc revenus à l'État français. L'administration fiscale récupère ainsi depuis tous les revenus générés par l'exploitation commerciale des films de Louis de Funès.
Ses fils n'ont jamais entamé de procédure judiciaire pour réclamer une partie de ces droits d'auteur. Soit par manque de volonté ou de moyens, soit parce qu'ils respectaient le choix de leur père de ne rien leur laisser après sa mort.
En l'absence d'héritiers désignés, et faute de société de gestion de droits créée, la législation en vigueur stipule que les droits d'auteur non réclamés après un délai de 5 ans reviennent définitivement à l'État français. Ce qui est le cas pour Louis de Funès.
Commentaires
Enregistrer un commentaire