Après leur défaite dans la guerre de Sept Ans, les Français ont-ils procédé à des réformes militaires inspirées du modèle prussien ?
Oui, après leur défaite dans la guerre de Sept Ans (1756-1763), les Français ont entrepris d'importantes réformes militaires inspirées du modèle prussien :
1. Le comte de Saint-Germain, ministre de la Guerre, a entrepris une réorganisation de l'armée sur le modèle prussien. Il a notamment mis l'accent sur l'entraînement et la discipline des troupes.
2. Des officiers français comme le marquis de Choiseul ont étudié de près les méthodes prussiennes et ont préconisé l'adoption de tactiques inspirées de Frédéric II de Prusse, comme les colonnes d'attaque et la manœuvre oblique.
3. L'école militaire de Metz, destinée à former les officiers, a également été réformée sur le modèle prussien par le comte de Guibert. L'accent a été mis sur les mathématiques, la fortification, l'artillerie.
4. Des régiments d'infanterie et de cavalerie ont été créés et organisés à la prussienne. Le règlement sur les manœuvres de l'infanterie de 1764 s'inspirait ouvertement du modèle prussien.
Ces réformes ont permis une amélioration progressive de l'armée française qui s'est révélée lors des guerres révolutionnaires, même si des faiblesses structurelles demeuraient.
Commentaires
Enregistrer un commentaire