Pourquoi les winglets ne sont-elles pas identiques sur tous les avions ?
Il y a quelques raisons pour lesquelles les winglets ne sont pas identiques sur tous les avions :
- Différents constructeurs aéronautiques ont conçu leurs propres designs de winglets brevetés adaptés à leurs modèles d'avions. Par exemple, Boeing a les winglets rabattues tandis qu'Airbus a les wingtip fences.
- Les winglets sont spécifiquement conçues pour s'adapter aux caractéristiques aérodynamiques de chaque type d'avion. La forme et la taille des winglets dépendent de l'envergure, de la charge alaire et de la répartition de masse de l'appareil.
- Les winglets ont évolué au fil du temps, s'améliorant en termes d'efficacité aérodynamique. Les nouvelles générations de winglets comme les scimitar wings et les split scimitar wings sont plus performantes.
- Certaines compagnies aériennes optent pour installer des winglets sur leurs avions existants pour économiser du carburant, tandis que d'autres ne le font pas. Donc des avions du même modèle peuvent avoir ou non des winglets.
- Le coût d'installation et de certification des winglets sur des avions existants est élevé. Les compagnies choisissent en fonction de leur budget et bénéfice attendu.
En résumé, l'évolution des technologies, les spécificités de conception, les coûts et les arbitrages économiques expliquent que tous les avions n'adoptent pas le même type de winglets.
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